L'inscription à l'un de nos voyages implique l'adhésion complète à nos conditions particulières.
Toute inscription à l’un de nos voyages se fait exclusivement auprès de l’agence de voyages choisie par le client. L’information préalable est fournie par la brochure générale et par le site www.escapade-voyages.fr. Les tarifs et d’éventuelles modifications de dates, d’hôtels ou d’excursions seront communiqués et reconfirmés par l’agence d’inscription. Toute réservation doit être accompagnée du versement d'un acompte de 30 % du prix du voyage. Le solde devra être versé auprès de l’agence de voyages au moins trente jours avant le départ. Si le départ est proche (moins de 45 jours avant la date de départ), le règlement total du voyage est dû sous condition de disponibilité de réservation.
Dans le contexte sanitaire permanent, toute réservation est sous condition du respect des formalités sanitaires en vigueur au moment du déroulement du voyage en France ou à l’étranger.
Le catalogue général, le dépliant hiver ainsi que les offres reprises sur le site web ou tout autre support sont valables du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024.
Les prix des voyages indiqués dans notre brochure ont été établis sur la base des conditions économiques et des cours des changes en vigueur au moment de la préparation de la brochure.
Les prix sont garantis mais peuvent faire l’objet d’une confirmation définitive jusqu’à 30 jours du départ en fonction d’une hausse exceptionnelle du coût du carburant, d’une variation exceptionnelle du taux de change ou d’une augmentation de taxes (TVA dans les différents pays visités, taxes afférentes aux prestations offertes, nouvelles taxes).
En cas de modification imprévisible des conditions économiques et de toute autre prestation, nous nous réservons le droit d’apporter une modification de prix selon les conditions ci-après définies conformément au Code du Tourisme. Ainsi, certains forfaits, certains montants de taxes ou autres prestations pourront faire l’objet d’une régularisation à quelques semaines du départ. Le cas échéant, leurs montants seront reconfirmés par l’agence de voyages d’inscription.
Le prix modifié sera calculé selon la même méthode de calcul que le prix initial. Toute justification concernant le calcul du prix modifié pourra être fournie à la demande. La hausse des tarifs n’autorise pas le client inscrit à annuler son voyage. Toutefois, en cas de hausse de plus de 8% du forfait de référence, le client a la faculté de résilier son contrat pour modification substantielle par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 7 jours. Passé ce délai, la hausse sera considérée comme acceptée. La révision des prix d’un voyage ne pourra intervenir moins de 20 jours avant la date de départ.
Les forfaits de voyages impliquant une parité monétaire et pouvant faire l’objet d’une modification de prix ont été établis selon les références de change à la date de préparation des voyages selon les devis.
La part des prestations terrestres en devises pour ces programmes varie entre 60 et 75% du montant total du voyage.
Les tarifs s’entendent par personne et sur la base d’une occupation en chambre double. Toute demande de chambre individuelle fait l’objet d’un supplément de prix. Au-delà d’un certain nombre de chambres individuelles octroyées par l’établissement hôtelier, tout supplément single pourra faire l’objet d’une majoration.
Pour chaque destination, le détail des prestations comprises fait référence aux rubriques « Le forfait de voyages/ France ou /Europe » et est détaillé dans l’encadré des prix.
Sauf indication particulière ne sont pas compris dans les forfaits les dépenses à caractère personnel, les pourboires, les déjeuners des 1er et dernier jours sauf cas contraire précisé dans le programme, le forfait boissons à l’étranger et les boissons supplémentaires, le port des bagages, les excursions facultatives, les entrées et visites non mentionnées au programme, les assurances, les suppléments pour chambre individuelle ou toute demande particulière.
Certains prix donnés à titre d’information, concernant des prestations non fournies pas nos soins, devront être reconfirmés avant l’achat.
Enfants :
Pour les voyages en autocar, des réductions sont accordées aux enfants partageant la chambre de deux adultes, selon l’âge des enfants :
Toute autre demande de réduction sera étudiée avec soin à la demande du client.
Groupes :
Les groupes à partir de 10 personnes peuvent bénéficier de réductions ou de remises de prix particulières.
Tout devis et conditions seront communiqués sur demande.
Dans le contexte sanitaire permanent, Escapade propose en option une assurance « Multirisque » couvrant en outre l’annulation d’un voyage en cas d’épidémies ou de pandémies. Une assurance assistance-rapatriement couvrant le risque d’épidémies ou de pandémies est incluse.
> Retrouvez le détail des offres en assurances en page 6 de la brochure ou dans la page ASSURANCE du site.
> Votre obligation en matière d’assurance :
Toute souscription d’assurances doit être faite au moment de la réservation du voyage. Pour chaque contrat d’assurances, il vous incombe de vérifier le détail des garanties, des limitations, des exclusions de garanties ainsi que des obligations en cas de sinistre et au besoin, avec les conseils de votre agent de voyages. C’est pourquoi, il est important de vous faire remettre les contrats d’assurance au moment de votre inscription. Tout formulaire d’assurances peut être transmis sur simple demande par courriel.
Si vous justifiez d’une garantie antérieure pour les risques couverts par l’assurance souscrite, vous avez la possibilité de renoncer sans frais à cette/ces assurance(s) dans un délai de 14 jours à compter de sa conclusion et tant qu’aucune garantie n’a été mise en œuvre.
Le risque d’annuler un projet de voyage aux regards de circonstances ou d’évènements imprévisibles peut entrainer des conséquences financières importantes. Escapade prévoit pour chaque voyage des conditions de frais d’annulation calculés en fonction du barème détaillé ci-dessous :
Toute interruption de séjour en cours de voyage, même en cas de problème médical, ne permet aucun remboursement de prestations non consommées. Les prestations qui ont commencé à être exécutées ne sont pas remboursables.
Le jour du départ, le défaut de pièce d’identité ou le défaut d’accomplissement des formalités sanitaires entrainent l’impossibilité de prendre part au voyage et donc, la perte de la totalité du voyage, soit 100% de frais.
FRAIS DE RESOLUTION & BAREME D'ANNULATION :
Si un voyageur annule sa réservation plus de quarante-cinq jours avant le départ, les sommes versées par lui seront à son choix, soit reportées sur un autre voyage, soit intégralement remboursées exception faite des frais de dossier et d’éventuels frais réels liés à la billetterie.
• Frais de dossier :
- 20€ par personne pour les voyages en France non remboursables plus de 45 jours avant départ
- 50€ par personne pour les voyages à l'international non remboursables plus de 45 jours avant départ
• Frais réels liés à la billetterie : Pour certaines destinations, du fait de la forte affluence et des conditions de réservation en ligne, les billets d’entrée dans les musées et sites touristiques doivent être réservés au plus tard à J-60 pour le groupe dans son ensemble et pour en garantir la réservation. Les billets d’entrée sont sous réserve de disponibilité et une fois achetés, sont non remboursables. En cas d’annulation du fait des voyageurs, des frais réels s’appliquent pour la billetterie.
• Frais de modification :
A moins de 45 jours du départ, des frais de modification pourront être imputés au dossier : 10€ par dossier non remboursables.
Barème d’annulation :
• De 45 à 31 jours : 15%
• De 30 à 21 jours : 30%
• De 20 à 10 jours : 60%
• De 09 à 04 jours : 80%
• Trois jours avant départ : 100%
• La veille du départ et en cas de non présentation le jour du départ : 100% de frais et également en cas de défaut de pièce d’identité ou de défaut d’accomplissement des formalités sanitaires.
Les clients s’inscrivant sur l’un des voyages de la brochure forment au fur et à mesure des inscriptions un groupe en voyage organisé. Le groupe peut être constitué de 20 à 48 participants.
Ainsi, les voyages sont assurés avec un nombre minimum de participants conditionnant la réalisation du voyage, soit 20 participants.
Escapade, fuguons ensemble ! se réserve le droit d’annuler un voyage au plus tard 30 jours avant le départ dans le cas d’un effectif insuffisant. Pour ne pas décevoir et risquer de perdre la confiance de nos clients, Escapade s’efforce toujours d’anticiper et d’informer les voyageurs dans les meilleurs délais.
En cas d'annulation d'un départ, le client sera remboursé de l'intégralité des sommes versées, sans indemnité de part et d'autre.
Pour de nombreux séjours, nous indiquons le nom des hôtels ou résidences hôtelières réservés dans nos programmes. Des changements imprévus peuvent intervenir. Dans ce cas, nous nous efforcerons de fournir des établissements de catégorie égale ou supérieure. Pour tous les voyages et plus particulièrement les circuits, les coordonnées définitives des hôtels vous seront confirmées dans votre e-carnet de voyage.
Nous retranscrivons dans ce catalogue la classification des hôtels par étoiles ou selon les normes locales d’un pays ou d’une destination. La classification des établissements dépend des institutions locales les régissant. L’agence de développement touristique ATOUT FRANCE fixe le classement des hôtels en France selon des critères reconnus et adaptés aux standards internationaux. Cette garantie officielle peut être consultée en ligne sur le site www.atout-france.fr
Lors de l’inscription, il sera tenu compte des demandes de chambres que les voyageurs désirent occuper.
Il est difficile d’obtenir des chambres individuelles. Leur nombre est limité à 4 chambres individuelles pour 20 chambres doubles par groupe. Les chambres individuelles sont souvent moins bien situées, plus petites que les chambres doubles et font l’objet d’un supplément single. Ce supplément single peut faire l’objet d’une majoration lorsque le nombre de chambres individuelles dépasse la limite de 4 chambres normalement acceptée par l’hôtelier. Au-delà, des chambres doubles à usage single peuvent être proposées sur certains programmes et dans ce cas, le supplément single peut être multiplié par 2.
En cas d’impossibilité de fournir une chambre individuelle prévue au cours d’un circuit ou d’un séjour, le supplément acquitté à cet effet par le client lui sera remboursé au retour du voyage proportionnellement à la non fourniture de ce service.
Les chambres triples sont généralement des chambres doubles dans lesquelles est ajouté un lit (d’appoint le plus souvent).
Escapade offre la possibilité de chambres à partager entre deux clients. A cet effet, nous recommandons et facilitons une mise en contact préalable à l’inscription au voyage. Escapade décline toute responsabilité en cas de mésentente ou d’incompatibilité d’humeur entre les personnes.
Si la demande de chambre à partager ne trouve pas preneur, au plus tard à 45 jours du départ, la chambre sera transformée en chambre individuelle et le voyageur s’engage à en régler le supplément correspondant.
Si l’un des clients ayant demandé une chambre à partager se désiste après acceptation de partage par Escapade, le supplément single revenant à la charge du deuxième client sera pris en charge pour moitié par Escapade et pour moitié par le client partant. Ainsi, le client partant ne devra s’acquitter que de 50% du supplément single.
En voyage organisé en groupes, les repas sont réservés pour l’ensemble des participants. Le choix et la variété des menus font l’objet de la plus grande attention lors de la préparation des voyages.
En cas d’allergie alimentaire ou de régime alimentaire particulier, nous vous recommandons de consulter votre agence de voyage préalablement à votre réservation. Selon la destination, nous ne pouvons garantir le remplacement systématique d’un menu ou d’un plat. Toute demande de changement ou de mise en place de menus personnalisés ou individualisés doit faire l’objet à titre exceptionnel d’une demande préalable à la réservation et pourra donner lieu à un supplément de prix.
Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Dans certains pays, les règles d’usage ne sont pas les mêmes qu’en France et les restaurateurs ne fournissent pas d’eau en carafe. Seules des bouteilles d’eau minérale payantes vous seront proposées.
Le port des bagages est un service qui n’est pas prévu dans l’organisation des voyages. A chaque départ, les voyageurs devront remettre eux-mêmes leurs bagages au conducteur ou s’en assurer.
En France, quelques hôtels de séjours organisent eux-mêmes le port des bagages.
Pour certains circuits, Escapade recommande d’emporter avec soi un petit bagage d’appoint afin de limiter le port d’une valise quelquefois peu commode notamment dans les couloirs des bateaux.
Pour les voyages en autocar, les bagages fermés et portant une étiquette à l’adresse de leur propriétaire sont limités à une valise par personne pour un poids moyen de 20/25kg. Les bagages voyagent dans la soute.
Pour tous les voyages, Escapade organise le rassemblement de tous les participants jusqu’au car qui fait le voyage.
Un mois avant la date de départ, Escapade édite la liste de tous les points de départs concernés par une prise en charge et établit une carte régionale. Sont ensuite définis les itinéraires de transferts ainsi que tous les horaires des différentes navettes qui acheminent les voyageurs jusqu’au point de rassemblement principal, où se trouve le car du voyage.
Selon les destinations, les points de rassemblement principaux pourront être Lille, Arras, Cambrai, Douai ou Lens.
Au regard du coût important des transferts régionaux, Escapade se réserve le droit de mutualiser les navettes et donc de combiner différents départs à l’aller ou au retour.
Pour les départs, les horaires de rendez-vous au point de rassemblement principal se situent entre 7h00 et 9h00. Les horaires de retour s’échelonnent entre 18h00 et 21h00, exception faite de certains circuits qui sont dépendants des horaires de traversées maritimes et qui pourront être de retour plus tardivement.
Pour chaque départ, les documents de voyage précisent l’horaire de départ fixé en fonction du point de rendez-vous. Au retour, les transferts et les navettes peuvent ne pas être les mêmes qu’à l’aller. L’équipage pourra reconfirmer à la demande des voyageurs et pour leur organisation personnelle le nom de la navette et l’horaire de retour prévu au point de rendez-vous principal avec les autres navettes et ainsi de suite pour chaque dépose dans les différentes villes.
Au moment de la réservation de leur voyage et pour toute information complémentaire, Escapade et votre agence de voyages restent à votre disposition pour tout renseignement ou précision et pour vous communiquer une plage horaire de départ et/ou de retour.
Tous les voyages et tous les transferts sont soumis aux aléas de la route. Escapade ainsi que les différents professionnels de la route en relation avec Escapade agissent en responsabilité et ne peuvent que déplorer d’éventuels retards ou certaines situations inattendues indépendantes de notre volonté.
Le transport en autocar et la durée de service des conducteurs sont strictement règlementés par les législations à la fois française et européenne. Aussi, les itinéraires et temps de repos des conducteurs font l’objet de la plus grande attention dans l’élaboration des programmes de la brochure.
S’agissant des voyages réalisés à bord d’un véhicule de la flotte Escapade, les places dans l'autocar sont numérotées et attribuées dans l'ordre des inscriptions.
S’agissant de voyages ou d’excursions réalisés avec d’autres compagnies de transport, il ne nous est pas possible d’attribuer un numéro de sièges.
De même, s’agissant de regroupement de voyageurs, il ne nous est pas possible de garantir le choix d’une place lors du trajet.
Enfin, dans certains pays, la législation tend à interdire l’usage du siège-guide en principe dédié au guide qui doit alors prendre place au 1er rang. Il sera alors demandé aux personnes installées de se déplacer momentanément dans le car.
Les itinéraires mentionnés dans les programmes peuvent être modifiés dans l'intérêt des voyageurs et sans avis préalable. Des aléas éventuels (fêtes civiles ou religieuses, manifestations politiques…) en même temps que des cas de forces majeures (évènement climatiques, épidémies…) peuvent entraîner des modifications dans les visites ou au cours des excursions.
Si, en cours de voyage, pour une raison quelconque, nous ou notre représentant sur place décidions de supprimer tout ou partie des engagements prévus, le voyageur ne pourra prétendre qu'au remboursement des sommes correspondantes versées par lui, à l'exclusion de tous dommages et intérêts quelconques. En qualité d’intermédiaire auprès des hôteliers, restaurateurs et autres prestataires de services, nous ne saurions être tenus pour responsables de cas de forces majeures ou d’évènements imprévisibles et irrésistibles.
Les voyageurs doivent répondre aux formalités de police et de douane en vigueur au moment du déroulement du voyage. A ce titre, nous vous invitons à consulter le site www.diplomatie.gouv.fr Rubrique Conseils aux voyageurs.
Les informations communiquées dans la brochure le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet de modification après publication du catalogue.
Pour tous les voyages proposés en Europe et pour les ressortissants de nationalité française, la carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité sont obligatoires.
Les ressortissants étrangers doivent consulter leur ambassade ou leur consulat.
Les enfants mineurs doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire dès lors qu’ils ne sont pas accompagnés d’un parent titulaire de l’autorité parentale.
L’accomplissement et les frais liés aux formalités douanières ou éventuellement sanitaires (vaccinations, médicaments,…) incombent aux voyageurs. Chaque participant est tenu de se renseigner auprès des autorités compétentes.
Un passager qui ne pourrait prendre part au voyage faute de présenter les documents exigés (Carte d’identité valide, passeport, visa,…) ou faute d’avoir accompli les formalités sanitaires requises ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
Les circuits ou grands voyages itinérants sont fatigants et sont déconseillés aux personnes à mobilité réduite. Tout voyage est placé sous la responsabilité de celui qui l’entreprend. Une bonne condition physique et une aptitude à la marche sont requises sur l’ensemble des programmes.
Avant tout projet de voyage, chaque voyageur doit s’assurer en sa propre gouverne de sa capacité à effectuer un voyage en toute sérénité et prendre toute précaution nécessaire quant à son état de santé. Tout problème médical, d’ordre physique ou psychique, une capacité d’autonomie ou de mobilité réduite peuvent engendrer un risque pour la personne concernée ainsi que pour autrui. La garantie de la compagnie d’assurance n’est pas acquise s’il s’avérait que la santé physique ou psychique de la personne ne lui permettait pas un tel voyage ou en cas de maladies ou de blessures préexistantes diagnostiquées et/ou traitées ayant fait l’objet d’une hospitalisation dans les 6 mois précédant le voyage.
Au moment de l’inscription, le client doit attirer l’attention de l’agent de voyages sur toute particularité le concernant susceptible d’affecter le déroulement du voyage. Escapade doit être informée à l’inscription de tout voyageur présentant une autonomie restreinte, tant physique que psychique et s’autorise à refuser toute participation qui lui paraitrait non adaptée aux degrés de difficultés inhérentes à chaque voyage.
Les personnes placées sous une mesure de protection judiciaire, mesure de tutelle ou de curatelle, doivent en faire l’information auprès des services d’Escapade. Les personnes placées sous curatelle doivent demander une autorisation écrite de s’inscrire auprès de leur curateur tandis que les personnes sous tutelle doivent obligatoirement voyager avec leur tuteur ou une personne désignée par le Juge des tutelles. Les personnes présentant un handicap physique ou mental ne doivent pas voyager seules pour leur propre sécurité. Elles doivent être accompagnées. L’équipage, les accompagnateurs ou guides locaux, les autres voyageurs n’ont pas vocation à prendre la responsabilité d’un passager présentant des problèmes de santé.
Ne manquez pas de prendre conseil auprès de votre agence de voyages !
Toute difficulté ou défaut de prestation devra faire l’objet d’un signalement en cours de voyage auprès de l’accompagnateur, du conducteur ou de tout représentant local. Chacun s’efforcera pendant le voyage de trouver une solution constructive et satisfaisante immédiate et si besoin, par le biais d’un programme alternatif, d’une excursion supplémentaire ou d’une compensation immédiate acceptée par le client et Escapade.
Toute réclamation devra faire l’objet d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’agence de voyages dans un délai de 15 jours après le retour du voyage. Il incombe à l’agence de voyages d’accuser réception du courrier et de se rapprocher du service Relations Clientèle d’Escapade afin d’apporter un avis de réponse dans un délai maximal de 60 jours.
Après avoir saisi le service client de l’agence et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, le client pourra saisir le médiateur du tourisme et du voyage. Les coordonnées et les modalités de saisine sont disponibles sur le site www.mtv.travel.
La loi 2018-493 du 20 juin 2018 promulguée le 21 juin 2018 a modifié la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978.
Les informations personnelles des clients inscrits en agences de voyages sont strictement conservées par les agences de voyages elles-mêmes. Afin d’organiser les départs, les voyageurs sont informés que la société Escapade, fuguons ensemble ! utilise les données personnelles partiellement communiquées par les agences de voyages auprès desquelles ils s’inscrivent. Il s’agit principalement des noms, prénoms et civilité. Date de naissance et éventuellement lieu de naissance, nationalité, N° CNI ou passeport pour certains voyages incluant par exemple une traversée maritime ou une excursion particulière font quelques fois l’objet d’une demande complémentaire.
Les données enregistrées sur le site www.escapade-voyages.fr sont collectées par la SAS, Escapade fuguons ensemble ! responsable du traitement.
En application des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite " Informatique et Liberté " modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de modification, de rectification, d’opposition aux traitements, d’effacement des données ou de portabilité la concernant.
Ces droits peuvent s’exercer par lettre simple adressée à ESCAPADE, fuguons ensemble ! 10, place Roger Salengro - 59300 Aulnoy-lez-Valenciennes.
La SAS, Escapade, fuguons ensemble ! s'engage à protéger la vie privée des personnes et à respecter la confidentialité des informations personnelles fournies.
Les photos et illustrations présentées dans cette brochure ne sont pas contractuelles.
Crédit photos : ©fotolia.com - © stock.adobe.com - © Shutterstock
La SAS ESCAPADE, fuguons ensemble ! a contracté une assurance Responsabilité Civile Professionnelle auprès de HISCOX France n° HA RCP0227968.
Le fait de s'inscrire à l'un de nos voyages implique l'adhésion complète aux conditions ci-dessus.
10 place Roger Salengro - 59 300 Aulnoy-lez-Valenciennes
SAS au capital de 105 000 €
Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours Atout France IM 059120035.
Agence garantie par ATRADIUS CAUTION INSURANCE NV.
RCS Valenciennes B 340.934.660 - TVA FR 05.340.934.660.
Identifiant CITEO : FR232572_03LEEB
www.escapade-voyages.fr